Ce vendredi 9 février, le Forum citoyen namurois a livré son Livre blanc aux représentants politiques.

Ce document est le fruit d’un processus de concertation de plusieurs semaines. Au terme de six réunions d’échange citoyen, ce sont 350 idées élaborées de façon collaborative qui composent le Livre blanc. Ce recours  à l’intelligence collective a permis de faire émerger une dynamique constructive, créatrice et originale. Près de 150 personnes se sont employées à croiser leurs rêves pour Namur. Trois lignes de forces traversent le document : gouvernance, lien social et mobilité. Certes, les propositions ne sont pas instrumentées et ne font pas l’objet d’une estimation financière, mais certaines sont parfois des priorités tellement simples que leur mise en œuvre ne demanderait qu’un peu de volonté… politique.

Les représentants Ecolo ont fait montre d’empathie. À l’évidence, l’investissement de ces citoyens est remarquable d’implication personnelle et collective. Leurs propositions seront bien sûr reçues et travaillées avec attention par le parti vert namurois.