Plus de train à Jambes, une idée à creuser?
Comment créer un immense espace vert, récupérer du foncier pour du développement de logements et de surfaces commerciales, créer une voie de mobilité douce entre Jambes et Namur, éviter les nuisances du train et supprimer au moins deux passages à niveaux dont celui de l’avenue Jean Materne sans devoir construire un pont?
Inspiré par la groene loper de Maastricht, je propose que le chemin de fer soit enterré à Jambes depuis l’avenue Prince de Liège pour se poursuivre au delà de la rue de Géronsart voire même de la rue Pierre du Diable.
Pourquoi une telle proposition et faire disparaitre le train en sous-sol?
- pas de pont au centre de Jambes
- 2 voire 3 passages à niveaux en moins
- énorme gain de temps pour les voitures et les bus
- récupération d’un immense espace foncier qui peut servir à
- une voie verte cyclo-piétonne vers Namur
- un parc
- des jardins partagés
- la création d’un campus sportif au centre de Jambes (concept qui fera l’objet d’un autre post)
- départ et à l’arrivée de nombreuses courses dont le marathon de Namur
- offrir une voie d’urgence plus directe de la caserne des pompiers vers le pont des ardennes
- valorisation d’un nouvel espace foncier pour du développement immobilier en bordure de cet axe vert
A Maastricht, les travaux étaient conséquents pour enterrer une autoroute sur 5km alors que nous parlons ici de 2 voies de chemin de fer sur une distance de 1km maximum 2,5km. Sur les 5km du groene loper ce sont 1100 nouveaux logements qui sont créés, 30.000m2 de surface commerciale, un parc, une voie cyclable, une voie piétonne, un bike park, etc.
Cette idée vous parait saugrenue? Sachez que chez nous, à Namur, il y a un précédent. Pour un coût de 8 millions € ce sont 250m qui ont ainsi été enterrés. A la louche on en serait donc à un projet de 80-100 millions €. Source RTBF
Que faudrait-il pour faire étudier la faisabilité d’un tel projet? Sans être ni ingénieur, ni architecte, j’imagine qu’un tunnel de 7m de profondeur qui avec une pente de 3% serait en sous-sol à 300m de l’avenue Jean Materne.
Certes Infrabel n’est pas demandeur de tels travaux et cela implique différents niveaux de pouvoirs. Il y a de nombreuses raisons pour rendre un tel projet impossible mais ne pas l’imaginer serait pire.
Qu’en pensez-vous? #versdemain