Adhésion de la Ville de Namur au « Green Deal »
Intervention des échevines Patricia Grandchamps et Charlotte Mouget lors du Conseil communal du 24 janvier 2019
Patricia Grandchamps, Echevine de l’Education :
Concernant le Green Deal, il s’agit d’une initiative régionale qui vise à susciter de nombreuses actions positives autour de l’alimentation durable dans les collectivités publiques dont les écoles.
Concrètement, les parties prenantes s’engagent à mener au moins 2 actions sur le sujet. Ces actions peuvent s’inscrire dans plusieurs types de démarches : sensibilisation, labellisation, consommation etc. Les actions peuvent donc être diverses également : actions pédagogiques, mise en places de collations saines, de fontaines à eau, de potagers dans l’enceinte de l’école, cantines durables et repas sains etc… Sky is the limit. Avec la clef, un petit coup de pouce financier régional.
L’agenda de la mise en place de l’opération Green Deal, à savoir en pleine période électorale et surtout de renouvellement des instances communales, a différé l’adhésion de la Ville de Namur à la démarche. Néanmoins, nous étions bien présents le 9 janvier dernier à la Bourse de Namur et avons signé une déclaration d’intention avec les services régionaux porteurs. Cette déclaration d’intention sera suivie d’engagements précis sur lesquels nous travaillons avec les directions des écoles fondamentales namuroises et le service enseignement. Nous reviendrons rapidement vers vous au conseil pour vous présenter ces actions.
Je peux vous annoncer qu’un autre acteur Namurois s’engagera dans cette opération Green Deal à savoir la SONEFA sur décision de son comité de gestion qui inclut donc son président Christophe Capelle, mon collègue Baudouin Sohier et moi-même. Pour rappel, la SONEFA gère, comme vous le savez, les lieux d’accueil de la petite enfance sur notre territoire.
Plus globalement, un enjeu pour nos écoles est également celui de l’accès à des repas sains et de qualité pour nos enfants. Nous y travaillons également en pleine collaboration avec l’Echevine de la Transition et le Président du CPAS. Nous aurons l’occasion d’en reparler ultérieurement.
Charlotte Mouget, échevine de la transition écologique :
En tant qu’Echevine de la Transition écologique et de l’Agriculture, la question de l’alimentation durable est également au cœur de mes priorités.
Il s’agit d’une question qui lie :
Justice sociale et santé : deux points très présents sur l’enjeu scolaire dont ma Collège vient de vous parler ;
Economie : vu les enjeux pour nos agriculteurs locaux ;
Environnement : l’alimentation saine et durable encourageant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de proximité.
Vis-à-vis de ce dernier point, nous poursuivrons une logique de mise en réseau entre les besoins exprimés par les acteurs, dont les collectivités publiques, et les citoyens d’une part et les artisans/producteurs locaux d’autre part, en soutenant la dynamique d’une ceinture alimentaire namuroise. Cette dynamique peut également passer la mobilisation de terres et des ressources internes. Ce point fait l’objet d’un travail de fond sur lequel nous aurons de multiples occasions de revenir avec vous dans les mois et années à venir.