LA LIGNE 56 NAMUR-COUVIN EST MAINTENUE !
L’avenir de la ligne 56 du TEC reliant Couvin à Namur a suscité récemment des craintes quant à son maintien dans sa forme actuelle.
En effet, il ressortait de documents issus de l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) qu’elle étudiait la restructuration de cette ligne pour la remplacer par un bus WEL (sur réservation et sans interopérabilité avec les autres lignes TEC) pour le tronçon Philippeville-Namur et par un report sur la ligne SNCB pour le tronçon Philippeville-Couvin. Une telle évolution constituait à nos yeux une régression préjudiciable.
A l’initiative d’Ecolo, des motions de soutien à la ligne 56 dans sa forme actuelle, ont été approuvées à l’unanimité par les conseils communaux de Couvin et Mettet.
En parallèle, Stéphane Hazée a interrogé le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, quant à ce dossier et vient de recevoir sa réponse, que vous trouverez ici : Ligne 56 – QE de Stéphane Hazée à Philippe Henry.
Le Ministre Henry confirme le maintien de la ligne 56 dans sa forme actuelle, en ligne régulière et sans rupture de charge.
Au-delà et surtout, le Ministre partage notre analyse quant aux inconvénients du projet étudié par l’AOT (rupture de charge, absence d’intégration tarifaire avec la SNCB).
Il constate également le caractère manifestement déficient du dispositif Wel lancé il y a quelques mois, puisque 4 lignes sur 6 ont moins de 4 passagers par trajet et que leur taux de couverture est très largement inférieur à celui des lignes express comme la ligne Namur-Couvin !
Ecolo continuera évidemment à veiller au développement futur de l’offre des transports en commun, notamment à travers des lignes express importantes comme l’est certainement Namur-Couvin.