Namur Magazine 105 - Le budget communal
Daté de Mars 2020, le dernier numéro du Namur Magazine présente une table des matières très instructive. Outre la présentation du budget communal (ordinaire et extraordinaire), un petit écho des grands chantiers en cours, quartier par quartier, et la liste des travaux d’entretien des voiries prévues en 2020, trois articles retiennent particulièrement notre attention d’écologistes.
Namur, ensemble, c’est mieux.
La participation est une dynamique qui permet de créer un dialogue constructif et positif entre les citoyen.ne.s et leur ville. C’est aussi le premier objectif que s’est fixé la Ville de Namur dans son Programme Stratégique Transversal (PST). Sous l’impulsion de Patricia Grandchamps, échevine de la Participation, il s’agira d’améliorer ainsi la mise en place des projets de la Ville, de soutenir les projets des Namuroises et des Namurois, d’écouter les Comités organisés et susciter la participation de toutes et tous, y compris dans les quartiers défavorisés. Une logique participative que la Ville veut appliquer au coeur des quartiers et des villages.
Les maisons de repos et de soins du CPAS reconditionnées
L’organisation des 5 maisons de repos du CPAS a complètement été revue dans un souci d’ergonomie et d’organisation du travail, afin d’augmenter la qualité de vie des résidents et résidentes, et de répondre aux nouvelles normes.
Grand Pré, Chardonnerets, Saint Joseph ont fait l’objet de travaux conséquents. Deux nouvelles implantations verront prochainement jour, à Salzinnes et à Erpent, pour accueillir les résidents des Maison d’Harscamp et de La Closière. Mais c’est aussi une cuisine centralisée qui sera prochainement mise en service, permettant la confection de 2000 repas à destinations des 5 établissements de repos et de soins et des 3 résidences-services. Et Philippe Noël, président de CPAS ,de préciser que des livraisons à domicile seront aussi proposées. D’autres partenariats pourraient ensuite être développés avec les écoles et les crèches communales. La volonté est en effet de proposer des plats de qualité cuisinés avec des produits frais provenant de producteurs locaux. Une intention qui n’est pas sans concertation avec le dernier projet décrit ce-après.
Pour une alimentation Saine et durable pour toutes et tous
La Ville de Namur mettra en place au printemps, son Conseil agro-alimentaire. Cette assemblée se veut un espace de dialogue, de réflexion, de proposition pour tout ce qui concerne l’alimentation et l’agriculture. Il rassemblera les acteurs-clés de ce secteur mais il pourra également accueillir des citoyen.ne.s intéressé.e.s par la thématique.
Charlotte Mouget, échevine de la Transition explique à quoi servira ce Conseil de Politique Alimentaire (CPA) :
- Identifier les besoins des acteurs (producteurs, transformateurs, consommateurs)
- Identifier les leviers que la Ville pourrait activer pour pour aider les acteurs de terrain
- Favoriser les rencontres des différents acteurs des systèmes alimentaires et des experts éventuels
- Soutenir les initiatives concrètes qui répondent à des besoins locaux et/ou comblent des chaînons manquants dans la chaîne agro-alimentaire
- Faciliter des projets pour augmenter la consommation et la production locale de produits circuits courts respectueux de l’environnement
- Rendre accessible auprès du grand public la thématique de la politique alimentaire locale
- Identifier les terres à préserver pour des projets de production agricole respectueux de l’environnement
Bonus : Gobelets réutilisables
Une info aux organisateurs d’événements sur le territoire namurois. Dès le 1er juillet, la Ville de Namur interdira l’usage de contenant en plastique à usage unique. Adieu gobelets à jeter et place aux gobelets réutilisables. Vous organisez une soirée, un concert, un festival sur le territoire namurois ? Vous pouvez désormais faire appel au Service du prêt matériel pour obtenir des gobelets en grande quantité.