Namur en état d’urgence climatique et environnementale
Le Conseil communal du 23 juin 2020 l’a décidé en votant une motion portée par ECOLO et … presque tous les partis (sauf le PS et une partie de Défi). Fortement engagée dans le développement durable depuis 12 ans à Namur, avec l’arrivée d’ECOLO, la Ville ira encore plus loin.
Bravo à Anne Hubinon et Charlotte Mouget pour leur ténacité. Une action qui démontre que le travail des conseillères et conseillers communaux est important et concret. Nous en profitons pour remercier tous les membres du Conseil qui s’investissent pour leur commune, souvent dans l’ombre; qu’il.elles soient dans l’opposition mais aussi dans les majorités. C’est un vrai travail démocratique.
Plus qu’une déclaration de l’urgence puisque celle-ci est incontestable, c’est surtout une motion qui vise à amplifier la transition écologique de Namur-Capitale. Le changement climatique, la perte de biodiversité sont bien des menaces d’une ampleur inédite dans l’histoire de l’humanité.
La Ville de Namur avait adopté en 2015 un Plan Climat Energie. La Déclaration de politique communale élaborée en 2018 et le Programme Stratégique Transversal (PST) qui décline en objectifs opérationnels cet engagement politique font une large part aux enjeux de la transition.
Cette motion propose de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050, comme la Région wallonne, tout en se fixant comme objectif de diminuer de 55 % la production de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990).
Les climatologues nous rappellent à juste titre qu’il ne faut pas des objectifs lointains mais, une fois l’horizon fixé, des objectifs échelonnés. Afin de maximiser les chances de respect de cet objectif ambitieux, il est proposé de le décliner en une série d’objectifs intermédiaires annuels entre 2021 et 2030, dans une trajectoire de réduction dont la Ville assumerait le respect vis-à-vis de la population.
Désireuse de donner de l’ampleur et de s’assurer de la cohérence des politiques menées jusqu’ici, la motion identifie dans le cadre de différentes compétences communales des avancées à mettre en œuvre collégialement avec le concours des services communaux.
Si une Déclaration politique communale est le fait d’une majorité locale, ces enjeux méritent un consensus large. Nous remercions vivement les représentant.es des partis qui ont œuvré à la rédaction de cette motion et le vote de cette motion au-delà du clivage habituel entre majorité et minorité.
#TransitionEcologique
DOCUMENTS :
– Texte d’introduction de la motion par Anne Hubinon.
– Texte complet de la motion :
« Motion visant à amplifier la Transition Ecologique de Namur capitale ».