Vie politique : retour du conseil communal du 13 décembre 2022

Publié le 14 décembre 2022
Rédigé par 
Christine Pirson

 

  1. Transfert de compétences vers le CPAS #Pilotage #Cohérence

Le Conseil a acté le transfert de la Ville vers le CPAS des services relatifs à la « grande précarité »

Ce transfert qui prendra forme au 1er octobre 2023, concerne 3 éléments : l’abri de nuit, le Dispositif d’Urgence Sociale (DUS) et les travailleurs et travailleuses détaché·es par la Ville pour le projet Housing First

Un glissement de compétences dont l’importance est soulignée par notre groupe écolo via l’intervention de notre cheffe de groupe Carolina Quintero :

« Ce soir, un nouveau pas a été franchi en termes de synergies entre la Ville et le CPAS. En regroupant l’Abri de nuit, le Dispositif d’Urgence Sociale (DUS), et les travailleurs et travailleuses détaché·es pour le projet Housing First, c’est l’ensemble du volet « Urgence sociale » qui se renforce. En effet, la quasi-totalité des personnes qui font appel à ces différents services émargent du CPAS. 

Cela permettra une plus grande cohérence dans les suivis avec les services et le CPAS et son président Philippe Noël, mais aussi d’impulser de nouvelles dynamiques et réflexions au service des personnes les plus fragilisées.

Afin d’assurer une bonne transmission entre les deux institutions, plusieurs groupes de travail ont été mis sur pied pour, entre autres, assurer aux travailleurs et travailleuses les mêmes conditions de travail.

Nous tenons, au nom de l’ensemble du groupe écolo, à remercier le service de Cohésion sociale pour le travail effectué avec humanité depuis tant d’années, et souhaitons au CPAS beaucoup de réussites dans leurs futurs projets. »

2. Halle al’Chair : aménagement spécifique #PatrimoineVille

La Halle al’ Chair, classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, a subi une rénovation en profondeur

Lors d’un précédent Conseil, les écologistes ont déjà pu souligner tout l’intérêt pour ce patrimoine à travers une interpellation

 

Notre Conseillère Anne De Gand est une nouvelle fois intervenue sur ce dossier qui lui tient à cœur :

« En commission du tourisme, nous avons pu admirer la superbe rénovation de la Halle al’Chair, après avoir participé à la présentation du cahier des charges pour l’acquisition et l’installation du mobilier spécifique dédié à l’accueil touristique.

Le fil conducteur du projet d’installation est de favoriser le contact humain avec le visiteur, il a surgi après avoir rencontré de nombreux responsables et leurs équipes d’offices du tourisme en Belgique et à l’étranger. Ce concept se manifestera, outre un comptoir d’accueil classique, par des sièges confidents, des poufs et sièges modulables permettant la rencontre directe, conviviale avec un·e hôte/esse d’accueil.

Le groupe écolo se réjouit de cette façon de voir les choses. En effet si un·e touriste franchit la porte d’un office du tourisme, c’est bien pour avoir des conseils en direct et si possible de manière personnalisée.

Cependant nous épinglons quelques points d’attention :

  1. Sur le timing : pourquoi ne pas avoir anticipé l’appel d’offre et avoir attendu la fin de la rénovation ? L’installation de l’office du tourisme dans la Halle al’Chair a été décidée en 2008, si tout se passe au mieux, si des soumissionnaires donnent satisfaction au premier appel pour ce marché en 3 lots distincts, s’il n’y a pas de retard de livraison du mobilier, … l’ouverture sera effective (en tout cas est programmée) en mai 2023… Nous croisons les doigts !
  2. Sur les critères d’attribution (cahier des charges) : 70% des points sont attribués au prix, 30% sont attribués à la qualité globale dont 12% seulement à la qualité esthétique en cohérence avec l’environnement existant et le projet d’aménagement global. Soulignons toutefois que ces critères techniques et esthétiques sont balisés de manière extrêmement précise et qu’une visite des lieux préalable est imposée.
  3. Sur l’investissement conséquent sur fonds propres de la Ville : nous regrettons qu’il n’y ait pas eu de demande de subvention en équipement touristique auprès du CGT et/ou complémentairement à l’architecte en interne des services un·e architecte d’intérieur spécialisé·e dans ce type d’aménagement… Ainsi, il s’agit d’un investissement à la fois conséquent et juste au regard de ce projet qui doit rester ambitieux et du contexte actuel d’inflation.
  4. Sur la fermeture du centre info de la gare, suite à l’installation de l’office du tourisme à la Halle al’Chair. Il nous semble important de prévoir davantage qu’un simple panneau mentionnant l’adresse du centre info de la Halle al’Chair. Vu les moyens humains réduits, ne pouvons-nous pas imaginer un e-guichet, ou une borne informative, un partenariat avec les magasins de presse de la gare pour des plans et des brochures ?

Bref, les écologistes restent et resteront vigilants quant à l’évolution de la mise en œuvre de ce beau projet. »

3. Transition écologique #circuitscourts #RelocalisationAgriculture

Namur s’engage toujours davantage dans la voie de la résilience alimentaire, des circuits courts et de la relocalisation de l’agriculture!

Lors du Conseil communal de ce 13 décembre, pas moins de 3 décisions importantes ont été adoptées sous l’initiative de notre échevine Charlotte Mouget :

  • Le Conseil a ainsi approuvé les actes d’achat de la parcelle d’agriculture urbaine de la rue des Bosquets, à Salzinnes. Un terrain de 63 ares où 32 jardiniers amateurs cultivent une parcelle de potager. Cette activité, créatrice de sens et favorisant la rencontre, est donc pérennisée puisqu’auparavant le terrain n’était occupé que de manière précaire
  • Dans la foulée, le Conseil a approuvé la répartition d’un montant de 10.000€ entre les 8 potagers collectifs lauréats de notre appel à projet. Ces montants permettront à chacun de ces collectifs de s’équiper en petit matériel ou d’organiser des activités sur le terrain. Les potagers collectifs sont des lieux d’échanges et de rencontres précieux pour la ville. Ils apportent également des moments de ressourcement importants pour les citoyens, leurs ainés et leurs enfants. Félicitations à toutes celles et ceux qui s’investissent dans ces projets de développement durable à l’échelle locale!
  • Et puis enfin, le Conseil a aussi validé la prise en gestion de terres publiques à Temploux par la SCRL Terre-En-Vue, afin d’y permettre l’installation d’exploitants qui devront répondre à une série de critères agri-environnementaux

Que des bonnes nouvelles en cette fin d’année pour la résilience alimentaire du territoire !