Le déménagement des résidents à la nouvelle Maison de Repos d'Harscamp à Salzinnes
Challenge logistique et organisationnel, le transport des résidents, des équipes et du matériel se fera les 25, 26 et 27 septembre.
B.L.
Les résidents de l’Harscamp rencontrés dans le cadre des Fêtes de Wallonie nous ont confié avoir un pincement au cœur à l’idée de s’éloigner du centre-ville pour aller vivre dans un bâtiment flambant neuf à Salzinnes. « On quitte une implantation historique, certes, mais qui est aussi vétuste » , commente Philippe Noël (Écolo), président du CPAS.
Les 25, 26 et 27 septembre prochains, toute la population de l’Harscamp investira les nouvelles infrastructures. « C’est un challenge parce qu’il y a les aspects matériels mais aussi et surtout le déplacement des résidents, parmi lesquels des personnes parfois extrêmement dépendantes, explique le mandataire. Cela doit se faire dans la sérénité. » Plusieurs réunions préparatoires ont été organisées. La dernière s’est tenue mardi après-midi.
Il en est ressorti un dispositif logistique dessiné au cordeau. Les 100 pensionnaires seront transportés sur deux jours, à raison de 25 par demi-journée, détaille Philippe Noël. « Forcément, puisque le déménagement se fait par vagues successives, il faut que les deux implantations fonctionnent pleinement, 24 heures sur 24. Cela nécessite beaucoup de coordination. » Les équipes peuvent néanmoins compter sur l’expérience acquise il y a quelques mois, lors du déménagement des résidents de la Closière vers Erpent.
20 personnes supplémentaires
Outre la volonté de se doter d’un outil moderne, le CPAS avait pour objectif d’étendre les nouvelles infrastructures à plus de bénéficiaires. Le bâtiment de Salzinnes comprend donc une résidence-service qui accueillera 20 personnes ayant l‘opportunité de fonctionner en totale autonomie. « Elles s’installeront dans un deuxième temps » , précise Philippe Noël. Et le président du CPAS d’indiquer que ces appartements ont trouvé locataires dès avant la fin du chantier.