Demain, ECOLO continuera à prendre soin de Namur
Au lendemain du scrutin du 13 octobre 2024, ECOLO Namur est fier du devoir accompli.
Après 18 ans de participation active au sein de la majorité namuroise, Namur n’a jamais été aussi arborée, Namur n’a jamais été aussi inclusive, Namur n’a jamais été aussi participative.
Tout d’abord ECOLO Namur souhaite remercier toutes les électrices et tous les électeurs qui ont soutenu le projet de ville qui a été porté hier et aujourd’hui par les écologistes. Avec leur soutien, ECOLO Namur se sent pleinement légitimé pour poursuivre son rôle de formation arrimée dans le camp progressiste dans les années à venir.
ECOLO Namur est également fier de la trajectoire qui a pu être imprimée dans l’intérêt du plus grand nombre au cours de ces 3 législatures.
Le Plan Air Climat 2020 ainsi que le Plan Air Climat Energie de 2030 ont été instaurés et portés par ECOLO. La production des repas sains par les cuisines du CPAS à destination des aîné·e·s et du public scolaire, c’est ECOLO Namur qui en est la cheville ouvrière. 1,1 millions d’euros dans des projets portés et choisis par les citoyennes et citoyens, c’est aussi ça l’impulsion d’ECOLO dans une majorité. Les exemples sont nombreux et ECOLO Namur ne manquera pas de le rappeler à la majorité qui se met en place.
Le groupe ECOLO, qui sera constitué de 6 élu·e·s, poursuivra avec acharnement et opiniâtreté son combat pour que Namur reste une ville durable, empruntant le nécessaire chemin vers la résilience climatique. Les écologistes continueront aussi à permettre à chacune et chacun, quelle que soit sa condition ou sa situation, de vivre sereinement à Namur dans le respect de tous ses droits fondamentaux.
Au lendemain d’un scrutin qui n’a vu la réelle victoire que d’un seul parti, ECOLO Namur regrette que la future majorité tourne le dos au développement harmonieux et équilibré auquel il a eu l’honneur de pouvoir contribuer durant 18 ans.
Enfin et surtout, ECOLO Namur ne peut masquer son inquiétude pour l’avenir du territoire, de ses habitant·e·s et des associations qui font la richesse de notre ville si, demain, l’attention n’est pas soutenue pour le CPAS, pour les actions menées auprès des plus fragilisé·e·s, pour la mobilisation des équipes au sein des quartiers, pour la poursuite de la transformation de la ville pour faire face au dérèglement climatique ou encore pour poursuivre les efforts de transparence politique de notre démocratie en laissant la place nécessaire à une participation citoyenne large.
Au lendemain de ce scrutin, ECOLO Namur reste présent et vigilant pour que, demain, «ensemble, nous prenions soin de Namur»!