Retour à la liste complète
Portrait de Benjamin LAMBERT

16

Benjamin
LAMBERT

Biologiste, enseignant au Collège d’Erpent • Loyers

Benjamin Lambert a compris rapidement son affinité pour l’enseignement. Biologiste formé aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (spécialisation Écologie des eaux douces), il a travaillé pendant près de dix ans au Département Éducation et Technologies de l’UNamur, à l’accompagnement des étudiant·es de sciences dans leur méthode d’étude, et enseigne les sciences depuis quinze ans au Collège d’Erpent. En 2022, il a mis en place au sein de son école une Cellule Biodiversité, qui regroupe des professeurs et des élèves et dont l’objectif, au-delà d’augmenter la biodiversité au sein de l’école, est de faire de l’éducation concrète à l’environnement. Pour poursuivre son engagement dans cette thématique qui devient l’enjeu fondamental de nos sociétés, il a proposé et animera, dès la rentrée 2024, un nouveau cours sur la transition écologique et sociale aux élèves du 3e degré.

Riche de sa formation en énergétique, il anime chaque année pour des élèves de rhéto une retraite à Saint-Hubert, dont l’objectif est l’initiation à la pleine conscience : après trois jours d’immersion dans la nature, les élèves reviennent reposés, avec la conviction d’appartenir à un environnement dont ils doivent prendre soin et qui dépasse de loin le cadre strict des hommes.

Sportif dans le cœur, Benjamin Lambert a pratiqué le foot durant de nombreuses années avant de basculer vers la course à pied. D’abord séduit par la vitesse des joggings et semi-marathons, il fait un passage par la case triathlon avant de se fixer dans le trail. Un sport qui lui colle à la peau : de la nature, un esprit fraternel et du dépassement de soi. Homme de valeurs et soucieux de sa propre cohérence, Benjamin Lambert part chaque matin au travail à vélo. C’est un risque, au vu de la qualité des routes et de la densité du trafic, qui suscite souvent des discussions sur la place de la voiture dans notre quotidien.