Retour à la liste complète
Portrait de Akoeley BERNARD

7

Akoeley
BERNARD

Conseillère conjugale et familiale. Fonctionnaire au SPF Intérieur • Jambes

« Seul·e, on ne peut pas changer le monde, mais on peut jeter une pierre dans l’eau et créer de nombreuses ondulations »
Akoeley Bernard a grandi dans une famille recomposée, dans un petit coin de Belgique, où sa couleur était plus un frein qu’une invitation à l’ouverture.
Arrivée en Belgique à l'âge de 3 ans, elle a toujours pensé qu’elle devait prouver. Prouver que la quantité de mélanine de sa peau n'était pas inversement proportionnelle à son niveau d'intelligence. Prouver qu'être une femme dans cette société ne diminuait pas ses compétences. Prouver que la situation socio-économique de ses parents n'alimentait pas un terreau criminel.
Mais demain sera meilleur ! Enfant, elle se répétait ce mantra. Aujourd'hui est meilleur parce qu’elle était déterminée à réussir. Cette détermination est née quand une personne a cru en elle.
D’abord éloignée de la politique, qu’elle jugeait trop abstraite, elle y a vu ensuite un moyen de porter une voix plus forte, car collective.
Akoeley Bernard a rejoint la locale écolo de Namur en 2020, convaincue qu’il y aurait un nouveau monde à construire après la pandémie. Elle a depuis le sentiment qu’ensemble tout est possible.
Elle croit en chacune et en chacun de nous. En notre soif de justice, en notre soif d'équité, et surtout en notre capacité à créer une Ville capable d'inclure la diversité pour en faire une force créatrice.