Retour à la liste complète
Portrait de Tessa BWANDINGA

37

Tessa
BWANDINGA

Chargée de projet et d’étude pour la représentation patronale des entreprises à profit social • Jambes

Maman solo, Tessa Bwandinga réside avec ses fils à Jambes.

Arrivée en Belgique en 2006, après l’échec de sa demande d’équivalence de diplôme et plusieurs formations infructueuses sur le plan de l’insertion professionnelle, elle a décidé de reprendre des études supérieures à 29 ans. Un diplôme d’assistante sociale et un master en sciences politiques plus tard, elle a commencé sa vie professionnelle en première ligne (CPAS, médecin du monde, réseau des soins intégrés) avant de se tourner vers la représentation patronale des entreprises à profit social où elle est chargée de projet et d’étude.

Originaire de l'Afrique des grands-lacs, de père congolais et de mère rwandaise, sa sensibilité et son empathie pour l'altérité font d’elle une personne en quête profonde de justice sociale. Son parcours de vie l’a emmenée au constat que cela ne passerait inexorablement que par une justice environnementale.

Protéger notre patrimoine naturel unique et préserver l'équilibre entre les espèces est le seul moyen de respecter le vivant dans sa globalité.

Localement, elle persiste à vouloir défendre les droits des plus vulnérables en garantissant un accès effectif aux services sociaux, à l'éducation et aux soins de santé de qualité, à un logement digne, à un accompagnement respectueux des ainé·es. Elle prône une approche holistique et coopérative, assurant à chaque personne le soutien nécessaire, dans le respect de ses droits.

Elle soutient le développement d'une économie qui favorise les entreprises durables et responsables, tout en créant des emplois locaux de qualité non délocalisables. 

Nous pouvons créer un environnement propice à l'épanouissement de chacun·e tout en contribuant au bien-être collectif.