CPAS : une cuisine centrale opérationnelle

La Cuisine centrale du CPAS joue un rôle essentiel pour les collectivités namuroises et leurs citoyens et citoyennes.

Située à Erpent, elle fournit plus de 500 repas en maisons de repos, centre de jour et résidences services, entre 250 et 300 repas à domicile et entre 770 et 850 repas chauds dans les écoles communales et le chiffre ne cesse d’augmenter.

Cette initiative novatrice répond à des enjeux majeurs en matière d’environnement, de société et de santé publique, notamment en favorisant la relocalisation de l’économie, en promouvant la durabilité, en réalisant des économies d’énergie, en contrôlant le budget et en garantissant l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous.

La cuisine centrale se charge de fournir des repas de haute qualité, durables et respectueux de l’environnement aux maisons de repos et aux résidences services. Le dispositif s’est étendu aux écoles communales, marquant une étape significative dans la promotion de pratiques alimentaires durables.

Cette initiative représente une avancée majeure dans la recherche de solutions concrètes pour relever les défis environnementaux et sociaux de notre époque. La mise en œuvre de ce projet a nécessité une coordination sans faille et une réorganisation des services de cuisine, garantissant ainsi son bon fonctionnement.

De plus, les 5 maisons de repos de Namur, fournies pas la cuisine centrale du CPAS, ont été fièrement honorées en recevant le label « 2 radis » du programme Cantines Durables. Lancé en 2020, ce label représente une reconnaissance officielle des efforts déployés par les cantines engagées dans le projet “Green Deal – Cantines durables”.

Un des enjeux du Green Deal 2.0 est la relocalisation de la production alimentaire, qui, nous pouvons en faire le constat tous les jours, s’avère de plus en plus important. Les raisons de vouloir tendre vers cet objectif ne manquent pas. C’est pourquoi le CPAS est fier, aujourd’hui, d’ancrer pleinement la cuisine centrale au cœur de cette dynamique.” a déclaré Philippe Noël, Président du CPAS de Namur.