Participation : lancement de budgets participatifs
Nos échevines Patricia Grandchamps et Christine Halut ont innové avec une participation transversale et un budget participatif conséquent.
Au sein de la majorité, Patricia Grandchamps d’abord (à partir de 2018), Christine Halut ensuite (à partir de 2022), se sont vues attribuer le premier échevinat namurois de la participation citoyenne. Une attribution qu’elles ont inaugurée avec panache en activant la transversalité et en mettant en place 4 éditions du budget participatif à Namur.
De nombreux projets dans un large panel de secteurs ont ainsi été impactés par la volonté des 2 échevines. Des idées améliorant la qualité de vie des Namurois et des Namuroises ont également pu voir le jour sous l’impulsion des élues écolos.
Participation transversale
Patricia Grandchamps a d’abord mis en place un dispositif commun à toutes les compétences scabinales. « J’ai essayé que tous les projets de la commune, quels que soient l’échevinat, disposent d’un côté panel citoyen. Pour faire de la participation complète, il a aussi été question de déterminer comment le citoyen peut donner son avis ou modifier le projet ».
Parmi les projets impactés par la mesure, on peut par exemple citer :
- le piétonnier
- le futur Parc des Dames blanches
- la redynamisation du quartier Saint-Nicolas…
Budget participatif
En 2018, sous l’impulsion de l’Échevinat de la Participation, la Ville de Namur a lancé son premier budget participatif en mettant 330 000 euros à disposition d’initiatives citoyennes et collectives.
Au total, les 4 éditions du budget participatif ont permis de financer 59 projets à hauteur de 1,1 million d’euros ayant un impact positif sur le cadre de vie, l’environnement et la cohésion sociale (création de potagers collectifs, d’un repair-café, d’un jardin thérapeutique, organisation d’ateliers de permaculture à destination des jeunes, etc.).
Patricia Grandchamps et Christine Halut peuvent être fières d’être parvenues à intégrer concrètement la population à la gestion de projets d’envergure. Parallèlement, les 2 élues écolos ont matérialisé la participation citoyenne dans le budget communal. Un pari réussi pour un premier échevinat de la participation à Namur.